Investissez dans votre monde

Monorail Trens-Québec

Votre voiture roule sans bruit à pleine vitesse. Vous circulez sur des autoroutes silencieuses, sans émettre un seul gramme de CO2. Vous ne faites jamais le plein d’essence. Votre voiture électrique, à air comprimé ou à hydrogène vous a coûté moins cher parce qu’elle a été conçue et fabriquée ici et, en vous la procurant, vous avez contribué à relancer l’industrie automobile au Québec.

Les embouteillages sont moins fréquents, la circulation plus fluide, parce que le transport par camions est devenu rare et parce que beaucoup de gens préfèrent voyager dans les airs. Les autoroutes sans camion sont longées par des monorails électriques qui, en plus de transporter des gens, transportent des marchandises du Lac-Saint-Jean jusqu’à Saint-Sauveur, de Percé jusqu’à Trois-Rivières.

Fermes Lufa

Tous les fruits et légumes de votre supermarché sont sains, sans pesticides, sans OGM, moins chers qu’ils ne l’ont jamais été. Les mangues, les citrons, les bananes, les épinards poussent sur le toît du supermarché qui vous les vend, peu importe où vous faites votre épicerie. Plus besoin de brûler du kérosène pour les faire venir d’Afrique du Sud ou de Californie.

Chaque arbre abattu pour le bois dont vous avez besoin a été remplacé. Tous les matériaux que vous achetez pour rénover votre maison sont faits de matière recyclée ou à partir d’une matière première renouvelable, disponibles à bas prix à votre quincaillerie. En rénovant, vous améliorez l’efficacité énergétique de votre foyer et participez à la réduction des déchets. Pourquoi ne pas carrément imaginer une maison autonome et entièrement faite de matériaux recyclés?

Vous préférez le neuf à l’usager, alors vous achetez à votre centre commercial des vêtements dernier cri fabriqués à partir de tissus recyclés. La plus jolie robe, le plus beau manteau,  le pantalon vous allant le mieux sont faits de fibres recyclées ou naturelles. En garnissant votre garde-robe vous participez sans effort à l’amélioration de l’environnement.

Votre pharmacie ne vous propose que des cosmétiques, crèmes et savons sains, sans sous-produit pétrolier, bons pour votre peau, plus abordables que les autres parce que fabriqués par une entreprise d’ici, comme tous les articles ménagers et hygiéniques que vous y trouvez.

210Votre journée de travail vous rend toute l’énergie qu’elle vous prend, parce que l’air de votre bureau est propre, parce que vous avez travaillé à la lumière du jour, parce que vous êtes fier non seulement de ce que vous accomplissez, mais de le faire dans des locaux certifiés LEED, installés sur un site à la fois urbain et écologique.

La fermeture de Gentilly 2 a permis la création de 1000 emplois, au lieu des 800 perdus. L’entreprise qui a repris l’espace produit une électricité propre à partir de la biomasse récoltée dans la région, contribuant donc aussi à la nettoyer et à protéger sa nappe phréatique.

Imaginez un monde prospère, propre, qui n’émet aucun gaz à effet de serre et qui en plus exporte son génie pour contribuer à la réduction mondiale de la dépendance au pétrole.

Imaginez un monde où on détourne nos déchets des sites d’enfouissement pour les réintroduire dans l’économie,  un monde où les gens travaillent à l’avenir sans prêchi-précha, où on peut gagner sa vie  à améliorer l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les produits que nous consommons, le territoire dans lequel nous vivons.

Pourquoi ce monde ne serait-il pas possible? Et pourquoi ne serait-il pas possible maintenant?

Au Québec, les entreprises qui œuvrent et qui prospèrent dans l’économie verte se comptent par milliers. Que manque-t-il pour que leurs activités se transforme en mouvement susceptible de faire d’un rêve à portée de mains une réalité dont nous pourrions collectivement être fiers? Comment ne pas les encourager et les soutenir?

Qui a décidé que ce monde était utopique et que, en l’absence d’une volonté politique manifeste, nous devions rester là, à faire de notre mieux pour être heureux en attendant que le ciel nous tombe sur la tête ?

Qui a décrété que prospérité économique, progrès et qualité de vie allaient de pair avec sur-exploitation des ressources naturelles et dégradation de l’environnement?

N’est-il pas grand temps d’investir dans notre monde et de monter à bord du XXIè siècle?

Parc éolien de l’érable

Advertisements
Comments
8 Responses to “Investissez dans votre monde”
  1. Certains groupes ethniques vivent comme cela. Qui, à partir de quoi, comment fabrique-t-on une éolienne, quelle maintenance ? Un champ aussi grand de colza, comment ? Une photo ambigüe.
    veillez à restituer cet endroit aussi propre que vous l’avez trouvé en y entrant.
    Investir suppose une mise de fond (monétaire) Et la monnaie n’est pas un moyen propre (cela se saurait)
    Bonne fin de semaine.

  2. Sortie 252 dit :

    Belle synthèse!

  3. Tous mes vœux, les meilleurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :